Les marcs de café

Recycler les marcs de café?

Peut on réutiliser les marc de café après bu son café du petit déjeuner? Oui, les résidus port un très grande intérêt de réutilisation.

Pourquoi?

L’intérêt du marc de café réside d’abord dans sa teneur importante en potassium et magnésium immédiatement assimilables, puis dans celle également importante de phosphore et de cuivre qui sont pour moitié immédiatement assimilable.

Le composition des marc de café est riche: l’azote- 2,28%; phosphore – 0,06%; potassium – 0,6%; PH- 6, 2; rapport C/N – 24/1.Rapport C/N = 24 correct pour engager les processus de décomposition et d’incorporation au sol. Pour info, l’herbe est autour de 15 et le fumier entre 15 et 30.

En revanche, il est trop pauvre en calcium, zinc, manganèse et fer pour compenser des carences de ces éléments.

Il contient pas mal d’azote, mais non immédiatement assimilable. Cet azote n’est libéré que progressivement, lors de la dégradation. A noter : seul 0.09% est directement disponible! Le reste est « lié ».

Il peut être utilisé comme d’autres amendements organiques en quantité comparables, soit des apports de 25 à 35 %.

Comment?

Le compost:

Le marc de café est très bon pour l’élevage des lombrics. Voir le livre « lombricompost pour tous » de Jean Paul Collaert, 2009, Editions de Terran. Pour cet usage, il faut mélanger le café avec de la cellulose (carton, papier) et ajouter du calcaire (coquilles d’oeuf…)

Effet répulsif:

Fourmis:  Il vous suffit de repérer les envahisseurs et de leur bloquer leurs autoroutes avec des traînées de café.

Limaces: Eric Petiot (auteur du livre « les soins naturels aux arbres », 2010) signale l’infusion de café en pulvérisation comme un bon répulsif à limaces. Possibilité de pulvériser dans ce but du café au lait, le lait permettant une meilleure adhérence du café sur la végétation à protéger. D’après Hollingsworth R. G. et Al. (Annals of applied Ecology 142: 91-97, 2005), la caféine agit à la fois comme répulsif et comme produit toxique contre les escargots et limaces. Remarque : l’extrait de piment de Cayenne est aussi un bon répulsif!

Pucerons: Le marc fait fuir ou empêche l’installation des pucerons. Il faut en mettre au pied des végétaux concernés.

Semis:

Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis

Paillage:

Marc de café en paillage de protection du sol.

Engrais:
Il aide les graines à germer et l’apport nutritionnel du marc de café favorise la croissance avec son apport important de potassium et la conservation de vos plantes. Lors de la préparation du café, la majorité de son acidité disparaît, le marc à alors un pH de 6.9 et un taux d’azote de carbone de 20-1.

La combinaison de la cendre et le marc de café apportent des minéraux au sol, ce qui en fait un engrais soluble. Toutefois, ils rendent rapidement le sol alcalin, alors il faut donc utiliser ce mélange avec parcimonie. Le mieux, reste d’incorporer la cendre ou le marc à du compost…
Le café : de l’or pour le compost. Apporte sa richesse en phosphate et donne de la souplesse. Le marc de café aide les graines à germer. Répandez dans le fond des sillons. De plus, il chasse les mouches.

Laisser un commentaire